-
Mardi dernier, nous avons eu la très grande chance de recevoir l'illustrateur Laurent Richard en classe.
Il nous a présenté son métier, son atelier, son matériel.
Il nous a montré à quoi ressemble un livre en sortant de l'imprimante. C'est une très grande feuille... qui sera ensuite plier pour former le livre.
Il nous a aussi expliqué comment dessiner, en partant des formes simples ( triangles, carrés, cercles,...) et effectivement le résultat est bluffant.
votre commentaire -
Hier, c'était l'anniversaire de Noélyne qui a fêté ses 8 ans.
Encore un très joyeux anniversaire Noélyne!!!
votre commentaire -
Nous poursuivons notre travail sur le fantastique et plus particulièrement sur les contes bretons. Nous avons découvert deux nouvelles histoires de Korrigans cette semaine.
Le Bossu et les Korrigans qui avait été jouée par certains grands frères ou grandes sœurs, il y a 2 ans, et celle de Dédé, Ginette et le Begaou.
C'est celle-ci que les élèves vont travailler jusqu'à la fin de l'année en extérieur (si le temps le permet) afin de découvrir l'univers du théâtre.
Après la mise en voix des 2 contes. Nous avons tracé les silhouettes de 2 élèves au sol et nous les avons transformées en korrigans à l'aide de ce qu'on pouvait trouver dans la nature.
Vu du ciel (ou presque...) le rendu est vraiment très chouette.
Petite séance d'orthographe sur la cour. On utilise la craie pour écrire les mots sur le son ill (y/ ill / ail / euil / ouil / eil).
On corrige immédiatement. Un élève épelle le mot et on vérifie pour savoir si on est d'accord.
votre commentaire -
Les CP, après avoir travaillé autour de l'alphabet, s'entraînent à ranger des mots dans l'ordre alphabétique. Ils pourront ainsi commencer à chercher dans le dictionnaire pour trouver l'orthographe ou la définition d'un mot.
Toute la classe a (re)découvert les solides (cube, pavé droit, cylindre, sphère (ou boule), pyramide et cône).
Après avoir trié des objets du quotidien ( sans consigne précise au départ), les élèves ont appris le nom des différents solides mais aussi le vocabulaire utilisé pour les décrire ( faces, arêtes et sommets).
Pour nous entraîner, nous avons joué aux devinettes. Un élève choisit un solide, le décrit et les camarades doivent chercher celui qui correspond.
Les CE1 travaillent sur l'heure (du matin et de l'après-midi, les 1/2 heures...) et les durées.
On utilise les horloges pour s'entraîner.
votre commentaire