• Quelques activités en classe

     

     

    Depuis la rentrée, nous continuons à apprendre la langue des signes, mais un jour sur deux nous avons aussi un nouveau rituel (lecture et vocabulaire) pour entrer en classe. Les élèves doivent lire une charade et trouver le mot mystère pour pouvoir ouvrir la porte.

    Quelques activités en classe

    Nous travaillons sur le livre La grotte des Korrigans, une légende bretonne.

    Après lecture du 1er épisode, sans avoir vu les illustrations, les élèves ont dessiné les différents personnages grâce aux descriptions du livre mais surtout grâce à leur imagination. Il s'agit de travailler sur les stratégies de lecteur et plus particulièrement, ici, de se faire des images mentales de l'histoire.

    Puis, nous avons essayé d'imaginer la suite de l'histoire. Les élèves n'ont découvert les illustrations de l'épisode 1 que lors de la 2ème séance. Nous avons ainsi fait le point sur les hypothèses émises et de nouvelles hypothèses ont été proposées. Nous continuerons au retour des vacances.

    Quelques activités en classe

    Quelques activités en classe

    En mathématiques, les CP ont travaillé sur la reproduction sur quadrillage (il est important de placer les points de repère avant de tracer), sur l'utilisation de la règle pour tracer et pour mesurer ( il faut faire attention à la position de la règle et de ses doigts).

    Ils ont aussi continué le travail sur les nombres de 0 à 79.

    Quelques activités en classe

    Quelques activités en classe

    Quelques activités en classe

    Quelques activités en classe

    Quelques activités en classe

    Les CE1, eux, ont découvert la soustraction avec retenue(s).

    Grâce aux barres de 10 et aux unités, ils ont rapidement compris qu'il fallait casser une barre de 10 pour avoir assez d'unités.

    Il s'agit maintenant de s'entraîner, de s'entraîner et de ..... s'entraîner.

    Quelques activités en classe

    Quelques activités en classe

    Quelques activités en classe

    En EDL, les CP travaillent sur les noms et les verbes au singulier et au pluriel.

    A partir d'étiquettes, les élèves ont trié d'un côté (le nom des objets, des personnes et des animaux) et de l'autre les actions (les verbes).

    On a remarqué que s'il est facile de dessiner sur une ardoise un nom, pour le verbe par contre, il faut réfléchir et dessiner plusieurs choses.

    Il ne faut pas oublier que le nom est accompagné du déterminant et qu'il prend un "s" (ou un x) au pluriel. Le verbe lui est accompagné d'un pronom personnel (la personne qui fait l'action) et qu'il prend le -nt au pluriel.

    Le début d'un travail de longue haleine...

    Quelques activités en classe

    Quelques activités en classe

    Quelques activités en classe

    Quelques activités en classe

    Quelques activités en classe

    Après avoir travaillé l'ordre alphabétique des lettres, place aux mots maintenant. Il faut penser à regarder la 1ère lettre du mot pour savoir comment les ranger.

    Quelques activités en classe

    Les CE1 continuent le travail sur le sujet de la phrase. On a aussi commencé des duels de conjugaison. La roue décide des duellistes, du verbe, du pronom et du temps. Si le temps est le présent, les élèves s'opposent par écrit sur l'ardoise (pour les verbes en -er et les verbes être, avoir et aller).

    Pour les autres temps, nous travaillons pour l'instant à l'oral pour qu'ils s'habituent à entendre les différentes formes.

    Si le présent, le futur et le passé composé sont souvent utilisés par les élèves. L'imparfait avec les pronoms "nous" et "vous" est loin d'être familier pour eux. (Vous trouverez sur le padlet, le génially que nous utilisons en classe, vous pourrez ainsi vous opposer à la maison.)

    Quelques activités en classe

    Quelques activités en classe

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :