-
Par lindsayriou le 21 Mars 2021 à 00:36
Pendant 15 jours, nous avons accueilli Katell (stagiaire en 3ème année de licence, en sciences de l'éducation).
Elle a participé à la vie de la classe et a mené plusieurs séances avec un groupe en classe.
Ça a été un plaisir de l'avoir avec nous et nous lui souhaitons une bonne continuation pour la suite de ses études.
votre commentaire -
Par lindsayriou le 21 Mars 2021 à 00:26
Les CE1 continuent l'entraînement sur le présent des verbes du 1er groupe et des verbes irréguliers, sur le groupe sujet... à l'aide de différents ateliers de manipulation.
Tous les élèves ont travaillé sur les valeurs de la lettre C ( c ou ç) en lecture pour les CP et en orthographe pour les CE1.
Nous continuons notre rituel de musique, et cette semaine les enfants ont découvert Jean-Jacques Goldman (et de fil en aiguille, nous avons fini par écouter Céline Dion et visiblement, il y a quelques fans dans la classe).
Nous continuons notre travail sur le temps qui passe avec les mois de l'année avant de travailler sur le calendrier et la vie au temps de nos grands-parents.
votre commentaire -
Par lindsayriou le 21 Mars 2021 à 00:25
En mathématiques, les CP s'entraînent à l'addition posée en colonne. Ils travaillent aussi sur les différentes représentations des nombres (en lettres, en chiffres, en dizaines et unités, en euros, ...).
En géométrie, ils s'entraînent à tracer à la règle, à relier des points, à trouver les points alignés et à reproduire des figures sur un quadrillage.
Les CE1, quant à eux, travaillent sur les mesures de longueurs (cm, dm, m et km). Ils doivent tracer, mesurer des segments... mais aussi trouver l'unité de mesure la mieux adaptée.
On continue aussi le travail sur les multiplications et les soustractions posées (sans retenue) avant de commencer le travail avec retenue(s).
Pour travailler le calcul mental, à chaque récréation, les élèves doivent donner le bon résultat, chacun leur tour, pour entrer en classe (cela permet aussi de travailler la concentration et l'écoute car si on n'écoute pas la consigne ou la réponse de nos camarades, on ne peut pas trouver la réponse.)
Voici quelques exemples de consignes que vous pouvez aussi faire à la maison:
-compter de deux en deux, de cinq en cinq, de dix en dix.
- compter à rebours en partant de 44.
- ajouter deux puis enlever 1.
- soustraire 10 à partir d'un nombre donné...
On s'entraîne aussi en collectif sur les tables d'additions.
Cette semaine, les élèves de CP ont travaillé sur les noms (+ déterminants) et les verbes ( + pronoms personnels). On a remarqué l'importance des déterminants et des pronoms personnels lorsque le mot donné peut-être un verbe ou un nom.
votre commentaire -
Par lindsayriou le 20 Mars 2021 à 17:54
Cette semaine nous avons fait nos premières parties de Qui est-ce? à l'aide des photos du carnaval.
L'objectif est de poser des questions amenant les réponses oui ou non uniquement, pour réussir à éliminer le maximum de photos dès la 1ère question. Il faut donc choisir la bonne question.
Les élèves se sont rendus rapidement compte que dans notre classe la question :" Est-ce que ton personnage est une fille (un garçon) ? " permet de n'avoir plus que la moitié des photos.
votre commentaire -
Par lindsayriou le 8 Mars 2021 à 22:50
Après les Niffleurus et les Unicorn, c'est au tour des Phénixius de gagner la coupe des maisons grâce à des points bonus de dernière minute ( et oui jusqu'au dernier jour les scores étaient serrés). Ils sont rentrés à la maison avec un petit personnage Harry Potter en pastel.
Alors Félicitations aux Phénixius pour cette belle victoire.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique